Vos besoins

Les géotextiles synthétiques ont pour rôle principal de créer une barrière physique perméable entre un terrain naturel et les matériaux sélectionnés pour la réalisation d’ouvrages ou de chaussées. Cette barrière laissera passer l’eau et empêchera les parties les plus fines issues du matériaux d’apport de migrer et venir modifier la structure du terrain naturel. On parle de géotextile de séparation ou de filtration. Ce type de géotextile sert aussi à protéger les drains et ouvrages de drainage, afin d’éviter leur colmatage et donc de participer à leur pérennité.

Il existe aussi des géotextiles de renforts utilisés en assise de plateforme routière et ferroviaire ainsi que pour armer les massifs de remblais renforcés.

Enfin les géotextiles en fibres naturelles biodégradables sont utilisés pour le contrôle de l’érosion des talus et berges ainsi que pour le paillage des massifs floraux et des haies.

Tous ces produits existent dans de nombreuses largeurs, longueurs et épaisseurs ; ils se définissent par leurs caractéristiques techniques :

  • masse surfacique (« poids » ou encore grammage en g/m²) ;
  • résistance à la traction ;
  • allongement à la rupture ;
  • perméabilité ;
  • porosité.
SICAM - Besoin de séparation SICAM - Besoin de filtration SICAM - Besoin de renforcement SICAM - Besoin de protection SICAM - Besoin de drainage